Une page à ne pas oublier

L'ARAC des Bouches du Rhône en visite au Camp des Milles

Une partie de l'histoire à ne pas oublier

 

Mardi 19 Juin 2018 l’ARAC 13 a organisé une visite mémorielle au camp des Milles (13), Camp Français d’internement et de déportation. Une cinquantaine de personnes ont participé à cette visite retraçant 3 périodes :

  • septembre 1939 - Juin 1940 : camp d’internement pour les sujets ennemis Allemands et Autrichiens qui avaient fuis le régime nazi.

  • Juillet 1940 - Juillet 1942 : camp de transit et d’internement des Indésirables de la Zone Sud.

  • A partir d’Août 1942 : Solution Finale, déportation vers les camps de la mort (Auschwitz via Drancy). 10 000 internés, 2000 déportés.

Au programme découverte du camp; Archives, Films, Lieux de vie, Résistance et Sauvetage effectués dans le camp. La visite de cette ancienne usine désaffectée (Tuilerie Briquèterie) s’appuyant sur son histoire permet aussi de comprendre comment les discriminations, les racismes, l’antisémitisme et les extrémismes peuvent mener au pire.

Faute de temps nous n’avons pas découvert la salle des peintures murales dans le réfectoire des gardiens, le chemin des déportés et le wagon du souvenir. Une seconde visite s’impose.

Cette journée mémorielle et festive sous la houlette de notre Secrétaire Général Jean-Claude Carlo, référent départemental du secteur "Culture et Loisirs" de l’ARAC 13 s’est terminée autour d’un excellent repas et d’une après-midi dansante dans l’amitié telle que nous la concevons.

Merci à toutes et tous et donc à bientôt.

P.Saintenoy.

 

 

×